Étape par étape : chantier d’installation d’une chaudière à granulés
L'augmentation récurrente des prix de l'énergie, gaz et fioul notamment, pousse de nombreux particuliers à étudier le remplacement de leur vieille chaudière par une chaudière à granulés à leur domicile. Chez Homyos, nous accompagnons de plus en plus de particuliers qui font ce choix sans souvent savoir en quoi consiste un chantier de remplacement.
Nous vous proposons donc de suivre pendant 3 jours l’équipe technique formée de Dylan, Samir et Jérôme dans l’installation d’une chaudière à granulés de la marque Ökofen à Marly-le-roi (78160).
J1 - Mise en place du chantier et des équipes
-
Rangement
La journée commence par l'organisation du chantier. Les équipes débarrassent l’espace nécessaire au chantier, généralement on demande au client de s'assurer en amont de notre arrivée que l'espace est suffisamment dégagé pour travailler (cave, garage).
-
Mise en place des équipements
Après le rangement, mise en place des équipements. Tous les composants sont sortis de notre camion puis organisés par famille. On retrouve ainsi les tubes inox pour la fumisterie, l’hydraulique, l’électrique, les éléments en bois du silo et bien entendu la chaudière.
-
Purge du réseau de chauffage et vidange de l’eau du circuit
Une fois ces deux étapes de mise en place du chantier, notre équipe s’attèle à la purge du système d’eau de chauffage et à la vidange du circuit. Pour cela, on ouvre le robinet de vidange pour évacuer l’eau. Cette étape est primordiale pour pouvoir enlever la vieille chaudière au fioul présente dans cette maison.
-
Déconnexion de la chaudière existante au fioul
Adieu le fioul ! La déconnexion de la chaudière existante au fioul marque la transition vers le nouveau mode de chauffage. Dans les faits, on vient déconnecter les tuyaux d’eau et les tubes de fumisterie de la chaudière fioul pour pouvoir laisser place nette pour la suite du chantier.
Ici nous avons remplacé une vieille chaudière fioul De Dietrich qui avait fait son temps et multipliait récemment les pannes.

J2 - Installation de la chaudière et du silo
-
Construction du silo
La seconde journée débute par la construction du silo qui contiendra la quantité de granulés nécessaire à l'alimentation de la chaudière durant la période de chauffe.
Sur ce chantier, le silo a une capacité de 2570 L et mesure 2,30 m x 1,44 m. Construit en ossature bois et avec des renforcements métalliques, le silo peut accueillir une très grande quantité de combustible.
Silo à granulés installé dans le garage
-
Installation de la chaudière à granulés
Suite à l’enlèvement de la chaudière à fuel, l’équipe positionne la nouvelle chaudière à granulés Ökofen sur son emplacement en faisant attention de bien gérer les interfaces avec la fumisterie et le réseau hydraulique.
-
Construction de la fumisterie
Cette étape est importante pour l’installation de chaudière. Pour cela, l’équipe vient mettre dans le conduit de cheminée un tuyau semi-rigide jusqu’à la sortie en toiture. Une fois ce conduit de plusieurs mètres en place, on assemble les éléments suivants : la gestion d’air, l’accès à la chaudière, la trappe de ramonage et enfin la bouche à condensats. Dans ce cas particulier, la fumisterie sort en zone 2, c'est-à-dire en toiture mais sans dépasser le faîtage. Il y a donc une prise d'air particulière sur la chaudière qui doit être installée.
Fumisterie présente derrière la chaudière avec les différents éléments
-
Installation de l'hydraulique au-dessus de la chaudière
Une fois que la fumisterie et la chaudière sont en place, nos installateurs viennent ajouter le système hydraulique au-dessus de la chaudière. On retrouve alors les deux manomètres de température d’eau, la vanne trois voies, les accès pour les tuyaux d’arrivée et de départ et enfin les vannes de purge du système.
L’ensemble de dispositif est serti pour éviter toute fuite de l'installation.
Système hydraulique au-dessus de la chaudière avec la vanne trois voies, et les manomètres de température
-
Installation de la sonde extérieure
En parallèle du travail sur l'hydraulique, notre équipe installe une sonde extérieure qui a pour but de mesurer la température et la communiquer à la chaudière qui va adapter son réglage et anticiper les besoins en chauffage du logement.
Pour comprendre le mécanisme derrière tout cela, il faut comprendre que la chaudière à granulés respecte ce qu’on appelle une loi d’eau : c’est-à-dire de modifier la température de l’eau de chauffage en fonction de la température extérieure. Elle permet au logement de bénéficier d’un chauffage adapté à ses besoins.
Sonde extérieure placée à côté de la porte du garage

J3 - Mise en eau et démarrage de la chaudière
La troisième journée de chantier est consacrée à la mise en eau du système de chauffage et au premier démarrage de la chaudière.
-
Mise en eau
Une fois que la chaudière est raccordée au réseau d'eau de chauffage, notre équipe procède à la mise en eau du circuit hydraulique. Pour cela, l'équipe apporte de l’eau dans le circuit jusqu'à ce que la pression dans le circuit soit de 1,5 bar.
-
Pente et pied de courbe
Le paramétrage du menu de chauffage est une étape clé de cette dernière journée de chantier. L'objectif principal est de paramétrer la pente et le pied de courbe du système de chauffe. On parle ici du point de départ de chauffe pour le pied de courbe et de vitesse de mise en chauffe pour la pente de la courbe.
Ces deux variables sont essentielles pour celui qui veut avoir une installation bien paramétrée et optimisée.
Ce graphique représente la relation entre la pente de la courbe de chauffe, la température extérieure et le pied de courbe
-
Remplissage du silo et première mise en route
Une fois le paramétrage des différents menus effectué, on vient placer plusieurs sacs de granulés dans le silo pour préparer la mise en marche de la chaudière. Dans le cadre de la chaudière à granulés Ökofen, il faut mettre 30 kilogrammes de granulés.
La mise en marche dure 9 minutes au cours de laquelle la température dans la chaudière va monter progressivement vers 800 degrés Celsius.
La chaudière Ökofen à son emplacement dans le sous-sol de la maison
-
Documentation transmise au client
En fin de chantier, nos équipes transmettent les dernières explications au client. Voici les points clés passés en revue :
- Le fonctionnement général de la chaudière avec le chemin des granulés, les opérations à heure fixe.
- Les opérations d’entretien à réaliser comme vider le cendrier à une récurrence mensuelle, le contrôle du niveau de granulés encore disponible ou encore l’entretien annuel de la chaudière.
- Le fonctionnement de la régulation avec les différents menus, le réglage des températures et le fonctionnement des sondes de température.

Vous devriez aussi aimer
Les articles associés