Rénovation globale, ou comment diviser par 4 vos factures.
La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Dans un contexte d’urgence environnementale et de hausse constante des prix de l’électricité, du gaz ou du pétrole, la rénovation énergétique est une solution à la fois écologique et économique. De l’isolation des combles au changement de chaudière, ces travaux visent à optimiser les dépenses en énergie des logements et à limiter le gaspillage. Dans un tel contexte, la rénovation globale énergétique se présente comme une solution optimale. Voici pourquoi.
Lutter contre les « passoires énergétiques »
Une grande quantité de logements en France sont considérés comme des « passoires thermiques ». Mal isolées, recourant à des modes de chauffage inadaptés, ces habitations ont une faible efficacité énergétique, ce qui entraîne des dépenses élevées en chauffage et en climatisation et de fortes émissions de gaz à effet de serreCO2.
Un récent recensement laisse apparaître qu’il existe encore aujourd’hui plus de 5 millions de ces « passoires énergétiques » (étiquettes F et G du diagnostic de performance énergétique ou DPE), soit 17 % de l’ensemble des résidences principales. Sachant que la crise climatique est liée, entre autres, à la surconsommation d’énergies carbonées, la rénovation énergétique est devenue une priorité publique.
Rénovation énergétique des maisons et des appartements : les travaux possibles
La rénovation énergétique couvre toute une gamme de travaux dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. Selon l’état de l’habitat, mesuré par un audit préalable, un programme des différentes améliorations sera mis en œuvre. Trois séries d’aménagements peuvent être entreprises, touchant à l’isolation, intérieure, y compris les fenêtres, à l’isolation extérieure et au système de chauffage.
Une rénovation énergétique globale, qui prend en compte tous les dysfonctionnements thermiques du logement, peut alors être entreprise. Mais attention ! Il n’existe pas de programme « standard » ! Chaque bâtiment a ses particularités et nécessite une approche personnalisée pour que les résultats soient les plus efficaces.
Pourquoi effectuer la rénovation énergétique de votre logement ?
Vous pourriez vous demander pourquoi engager des travaux de rénovation énergétique. Est-ce que cela vaut réellement la peine ? La réponse est sans nuance : tout le monde y gagne !
Des économies substantielles sur l’énergie et le chauffage
Si l’on se place du point de vue de la personne qui vit dans une passoire énergétique et paie de lourdes factures d’électricité, et de gaz ou de fioul, l’avantage de la rénovation saute aux yeux.
Les travaux tels que le remplacement de chaudière, l’isolation intérieure, ou le changement de fenêtres contribuent dans tous les cas, lorsque la rénovation est bien pensée en amont, à une baisse significative des factures. De quoi se mettre à l’abri de restreindre la flambée des prix de l’énergie que nous subissons depuis plusieurs années !
On estime qu’une rénovation correctement conduite permet d’annuler l’effet de l’inflation, et même, dans un grand nombre des cas, de diminuer le montant consacré au chauffage et à la consommation des équipements par rapport aux factures de 2021.
Un confort d’habitabilité retrouvé
Mais la rénovation énergétique ne profite pas qu’à votre portefeuille ; elle a aussi un impact direct sur la qualité de vie. Une bonne isolation des combles, par exemple, permet de maintenir une température intérieure agréable, réduisant ainsi le besoin de chauffage en hiver et de climatisation en été.
Moins de chauffage, une bonne ventilation — l’un des travaux qui doit accompagner un chantier de rénovation — qui chasse l’humidité comme la sécheresse de l’air intérieur, et vous aurez l’impression de changer d’environnement. Mieux aéré, plus étanche aux infiltrations parasites, votre logement ne connaîtra plus de courants d’air désagréables néfastes pour la santé.
Participer à l’amélioration de notre environnement et du climat
Il ne faut pas oublier que la principale motivation du plan de rénovation des logements vient de la situation inquiétante de notre planète. La température moyenne de notre Terre s’est accrue de 1,5 degré depuis 1991, soit en une trentaine d’années. Et loin de s’arrêter, il semble que celle-ci va encore s’accroître encore beaucoup plus dans les prochaines décennies.
Catastrophes « naturelles » comme les inondations ou les canicules extrêmes, montée en flèche des allergies, maladies, phénomènes migratoires sans précédent… On connaît les conséquences de cette détérioration fulgurante de notre environnement. La consommation énergétique des ménages contribue, au même titre que beaucoup d’autres sources d’émission, à celle-ci.
La création de nouveaux logements mieux conçus, en particulier les habitations BBC, soit « bâtiment basse consommation » ainsi que les premières tranches des programmes de rénovation énergétique ont déjà conduit à des avancées notables. Ainsi, entre 2012 et 2019, la consommation énergétique des ménages par mètre carré a diminué de 14 %. La poursuite de ces efforts est donc très attendue.
Des aides publiques disponibles
Certains pensent qu’une rénovation globale énergétique coûte cher et que les gains sur leurs factures de consommations ne seront jamais rentabilisés. S’il est vrai que ces travaux ont un coût, c’est justement pour en alléger la charge que le gouvernement met depuis des années en place des aides aux ménages.
Depuis deux ans, le nouveau dispositif Ma Prime Renov, géré par l’ANAH (Agence nationale d’amélioration de l’habitat) permet de financer une partie de vos travaux. Mais une série d’autres aides possibles est à disposition des propriétaires soucieux de rendre leur logement plus économe et confortable, comme l'Éco prêt à taux zéro ou l’aide des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) par exemple. Vous retrouverez toute cette panoplie d’aides sur le site du ministère de l’Économie.
Il est à noter qu’un propriétaire bailleur offrant à la location des logements étiquetés F ou G dans le DPE n’a plus l’autorisation de les proposer sur le marché. Il est tenu de réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de pouvoir les louer de nouveau.
Pourquoi préférer la rénovation globale énergétique ?
Il existe beaucoup de communications sur la rénovation énergétique, des pressions publiques pour l’entreprendre lorsque nécessaire, et des aides adaptées. Lorsqu’il existe une manne, comme les aides publiques, il se trouve toujours des personnes et des structures pour en profiter, au risque de faire du mauvais travail, voire de frôler l’escroquerie. Cela conduit un certain nombre de propriétaires à engager des travaux inutiles ou peu réfléchismal réalisés. D’où l’intérêt de suivre une démarche rationnelle et d’entamer une rénovation globale énergétique.
Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique globale ? Quelles sont les alternatives ?
Une rénovation globale énergétique est une approche intégrée qui vise à améliorer l’efficacité énergétique résidentielle d’un logement de la manière la plus efficace. Elle ne se limite pas à des mesures isolées comme le changement de fenêtres ou l’installation d’une pompe à chaleur. Au lieu de cela, elle propose une approche personnalisée, un véritable plan d’action logique qui peut englober un large éventail de travaux, de l’isolation des toits et des fenêtres à l’isolation intérieure et extérieure, et jusqu’au remplacement de la chaudière pour un système de chauffage décarbonné.
Les alternatives à une rénovation globale énergétique sont souvent des actions plus fragmentées. Bien qu’elles puissent au mieux apporter des améliorations ponctuelles, celles-ci ne fournissent pas une solution complète et optimisée pour maximiser les économies sur votre facture d’énergie.
Les étapes d’une rénovation énergétique globale, de l’audit initial à la réception des travaux
Un projet de rénovation globale énergétique doit suivre scrupuleusement plusieurs étapes indispensables.
1 Un audit initial
Effectué par un bureau d’études agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), cet audit caractérise les performances actuelles du bâtiment, ses atouts et ses points faibles, et propose plusieurs scénarios de rénovation détermine les zones à améliorer pour optimiser l’efficacité énergétique. Pour réaliser votre audit c'est par ici !
2 La planification des travaux
En se basant sur l’audit, une planification des travaux personnalisée est dressée. C’est ici que sont détaillés tous les éléments qui sont à revoir d’un point de vue énergétique dans votre logement. L’ordre dans lequel seront réalisés les travaux y sera précisé. Globalement, ce programme comprendra tout ou partie des travaux suivants, selon l’état de votre logement :
L’isolation : la première étape est de doter le bêtiment d’une enveloppe performante. c’est la première étape sans laquelle modifierEn effet, se précipiter pour changer le chauffage est inutile, sera moins efficace si la chaleur continue de s’échapper du logement. Dans l’ordre :
- L’isolation du toit. Dans une maison, il représente près d’un tiers des déperditions d’évaporation de la chaleur. Si tel est le cas, il faut envisager l’isolation des combles, soit au niveau du plancher des combles (inutilisés) soit sous les rampants de la toiture.
- L’isolation des murs : l’exposition aux vents et au soleil a un fort impact sur la capacité de votre logement à conserver une température constante. C’est donc également un point essentiel à vérifier.
- Il est possible de réaliser une isolation extérieure, si votre maison ne dispose pas de trop de baies vitrées par la pose d’un manteau isolant. Son avantage : vous ne réduisez pas la surface habitable.
- Sinon, l’isolation intérieure a de nombreux atouts, mais elle réduit un peu la surface des pièces. Elle est très efficace énergétiquement, et permet de supprimer le phénomène de condensation sur les parois froides.
- Il est peut-être également utile d’isoler le plancher bas si la maison est bâtie sur un vide sanitaire, un garage ou une cave.
Le remplacement des fenêtres à simple vitrage, ainsi que des menuiseries lorsque les fenêtres laissent s’infiltrer l’air vient ensuite. Seuls 10 à 15 % de la chaleur s’échappe par ces ouvertures.
La ventilation : lorsque vous isolez votre maison, vous risquez de ne plus pouvoir évacuer les polluants de l’air intérieur. Il faut donc prévoir une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour les entrées et sorties d’air.
Ce n’est qu’après avoir travaillé l’isolation qu’il est possible d’envisager un changement de votre système de chauffage. Si la pompe à chaleur a aujourd’hui le vent en poupe, elle est parfois l’objet de réelles arnaques. Il est essentiel de travailler avec une entreprise sérieuse et de confiance qui saura trouver le système le mieux adapté (air/air, air/eau… ; capacités de chauffage et de climatisation adéquates à la surface de la maison). D’autres modes de chauffage comme la chaudière à granulés sont également envisageables.
3 Étudier le financement
Sur la base du devis issu du plan des travaux, l’entreprise peut vous aider à vous retrouver dans la jungle des aides financières. Il est nécessaire de faire les demandes d’aide avant le commencement des travaux. Homyos, vous accompagne dans les démarches d'obtention de vos aides.
Une étude technique et financière, qui peut être conduite par l’entreprise, vous indiquera si le coût mensuel du projet financé est bien inférieur à l’économie sur les factures que vous réaliserez. L’idée étant que le coût restant à votre charge soit compensé au mieux par une baisse significative de vos factures énergétiques.
4 La réalisation des travaux
Avec un bon artisan (coucou), les travaux sont réalisés dans un ordre optimal pour maximiser les économies et les bénéfices en efficacité énergétique.
5 La réception des travaux et le suivi
Une fois les travaux achevés, un dernier audit est réalisé pour s’assurer de l’atteinte des objectifs en efficacité énergétique.
Les atouts de la rénovation globale énergétique
S’engager dans une rénovation globale énergétique est la solution pour garantir à votre logement une performance énergétique maximale sans risques.
1 Éviter les arnaques en privilégiant une entreprise unique et sérieuse
Tout d’abord, une rénovation énergétique doit être un projet que vous aurez vous-même décidé. Ne vous laissez pas séduire par des entreprises qui vous proposeront des prix imbattables sur le changement de fenêtres ou l’installation d’une pompe à chaleur, par exemple. Au-delà du fait qu’un certain nombre de ces propositions s’apparentent à des arnaques, il est indispensable de penser « global » pour réussir la rénovation.
Lorsque vous serez déterminé à engager les travaux, votre première précaution devra être de rechercher une entreprise digne de confiance. Elle doit nécessairement être labellisée RGE, condition indispensable pour profiter des aides publiques. Et indicateur d’une certaine compétence en la matière. Cette entreprise aura vocation à traiter l’ensemble de votre projet de A à Z, y compris à vous aider dans vos financements : conseils, plan des travaux détaillé et argumenté, capacité à encadrer tous les corps de métier, des sociétés comme Homyos vous déchargent des tracas du quotidien en garantissant une finition impeccable et une gestion totale de votre projet.
Il est peu probable que ces entreprises vous conseillent par exemple de vous lancer dans la rénovation globale à 1 €. Ce dispositif repose sur l’aide « coup de pouce rénovation globale » du gouvernement, et vous permet de profiter des certificats d’économie d’énergie (CEE) des fournisseurs d’énergie. Mais l’audit énergétique préalable à cette rénovation globale énergétique à 1 € privilégie les travaux les moins coûteux, certains types d’isolation ou de chauffage qui ne sont pas nécessairement adaptés aux besoins réels du logement. Si bien que vous risquez d’avoir investi en temps et en chantier pour des résultats plus que décevants voir dangereux pour l'intégrité du logement.
2 Un seul chantier pour toute la vie de votre logement
L’un des grands avantages de la rénovation globale énergétique est que tous les travaux d’amélioration sont effectués simultanément. Ainsi, tous les points problématiques sont abordés ensemble, contribuant à une réduction significative et durable de votre facture de chauffage.
Vous n’aurez pas à envisager plusieurs chantiers sur des années. Votre maison, une fois « durable », pourra vivre sa vie sans autres travaux ! De plus, si tous les éléments de fuite calorique sont traités, vous pourrez bénéficier d’une bonification des aides. Enfin, à traiter tous les problèmes en une seule fois, vous avez la garantie de voir l’étiquette énergie passer dans le vert !
3 Les travaux sont effectués dans le bon ordre pour un coût moindre
Dans une rénovation globale énergétique bien planifiée, les travaux sont réalisés dans un ordre qui maximise leur impact tout en minimisant les coûts. Par exemple, il serait inutile de changer la chaudière avant d’avoir correctement isolé la maison. Une rénovation globale énergétique prend cela en compte.
Sans compter que le coût d’un chantier unique, bien mené, est nettement moindre que la somme des coûts de plusieurs chantiers, qui parviendront des années plus tard à des résultats moins convaincants : en effet, tout réaliser en cohérence permet de disposer de produits et de techniques d’un même niveau d’innovation.
4 Une bonne coordination des différents corps de métier
Dans une rénovation globale énergétique, la coordination entre les différents corps de métier est nettement plus facile à gérer. L’idée est de confier à une seule entreprise la charge de conduire l’ensemble du chantier.
Homyos est la structure idéale pour vos travaux de rénovation globale énergétique. La société commence par réaliser un audit sérieux et honnête des points à revoir dans votre logement. Pas de biais : nous n’orientons jamais les clients vers des solutions inadaptées, préférant tabler sur la meilleure manière d’atteindre les performances énergétiques du bâtiment. Puis nous réalisons nous-mêmes certains travaux et encadrons tous les corps de métier. Maître d’œuvre, Homyos peut ainsi vous garantir un chantier sans à-coups ni retard. Au final, cela réduit les délais, les coûts et les risques d’erreur ou de malfaçon.
Choisir un maître d'œuvre un artisan agréé RGE pour superviser l’ensemble du projet de rénovation globale énergétique à l’image de Homyos simplifie considérablement le processus. Cela élimine le besoin de jongler entre différents entrepreneurs et permet une meilleure coordination, de l’isolation des combles au remplacement de la chaudière et au changement de fenêtres.
Pour résumer, la rénovation globale énergétique confiée à une seule entreprise vous permet de payer le coût global du chantier bien moins cher qu’une succession de plusieurs phases de travaux, de bénéficier d’aides plus intéressantes et d’être certain que votre maison atteindra à l’issue des travaux des performances énergétiques parfaites !
Vous devriez aussi aimer
Les articles associés