Granulés de bois : tout comprendre sur la situation actuelle.

2 min de lecture
12 oct. 2022 18:52:46

Le prix des pellets est en hausse depuis le mois de mars. Bien qu'il n'y ait pas de pénurie de pellets, la forte demande a fait grimper les prix en flèche. Voici nos éléments pour comprendre la situation et réduire vos dépenses.



Prix de l’énergie primaire

Dans le contexte actuel d’inflation des prix de l’énergie, le fioul, le gaz coûtent extrêmement chers. Ce prix impacte indirectement la filière de production (usine), de conditionnement et de distribution des granulés de bois.

Les raisons sont liées aux tensions internationales, à l'inflation, à la hausse des prix de l'énergie, etc. "Nos coûts de production ont très fortement augmenté”, confirme un spécialiste. Mais aussi le phénomène revient à la panique des consommateurs comme face à l’essence en ce moment suite à la grève des raffineries. 

prix_granules

Forte demande en avance sur le calendrier 

"C'est le résultat d'une panique générale", explique Eric Vial, expert dans son domaine. "Avec les tensions sur l'énergie, les gens ont pris peur et ont voulu sécuriser leurs approvisionnements". Depuis mars, selon les mois, la demande est de deux à six fois supérieure à la normale ! Mais il n'y a pas eu de pénurie, ni à l'époque ni aujourd'hui ! Et il n'y en aura pas non plus en décembre !

Est ce que le prix du pellet va baisser ?

Prévisions encourageantes : le prix des pellets devrait bientôt revenir à un niveau plus bas - une fois que la saison de chauffage sera bien entamée et que la production reprendra après avoir été à 100% de sa capacité depuis des mois.

Mais voici une bonne nouvelle : la production est maintenant à 100%, donc tous ceux qui veulent sécuriser leur approvisionnement avant le début de l'hiver pourront le faire sans aucun problème ! Et comme nous nous rapprochons de plus en plus du mois de janvier, attendez vous à ce que les prix décroissent petit à petit jusqu’à un retour à la normale. 

Malgré cette hausse, le granulés reste l’énergie la moins chère actuellement. La gaz, le fioul ont subi des augmentations bien plus importantes que le granulés. Changer sa chaudière est toujours intéressant cette année et plus le prix du pellet va baisser plus votre retour sur investissement réduira.

“La bonne opération est de réduire rapidement la consommation en isolant au mieux les passoires thermiques avec des matériaux biosourcés”, explique Guillaume Fine spécialiste chez Homyos. L’isolation réduit les déperditions énergétiques et réduit considérablement la consommation de pellets de nos clients.

« Je demande aux consommateurs d’être calmes, patients et de faire dans la sobriété. Deux degrés de moins à la maison, c’est 14 % d’économies », conclut Propellet. 

 

 

 

Recevoir les notifications par mail