Thermostat connecté : qu’est-ce-que ça change ?
Votre salle de bains, votre chambre et votre salon n’ont pas besoin d’être chauffé à la même température toute la journée, ni d’ailleurs d’être chauffés toute la journée ! Voici comment réaliser des économies facilement sur vos factures de chauffage.
Chaque degré supplémentaire en hiver coûte plus cher que le précédent. C'est logique, car le système de chauffage doit fournir plus d'énergie et d'effort pour réchauffer l'air chaque jour, peu importe la source d'énergie utilisée. Pourtant, en réduisant votre chauffage de 1°C, vous pourriez diminuer votre facture énergétique de 7% en hiver !
La température moyenne des bâtiments et logements français a augmenté de 19°C à 21 °C entre 1986 et 2003. Pour éviter une surconsommation, l'ADEME recommande maintenant une température de consigne spécifique pour chaque pièce de la maison, assurant un confort thermique adapté.
- 19 °C dans les pièces à vivre
- 17°C dans les pièces inoccupées
- moins de 17°C dans les chambres (Des températures plus basses favorisent le sommeil, si la couette est épaisse).
Pilotage pièce par pièce : faire son scénario
Le secret de la régulation, c’est de réussir à adapter la puissance de chaque radiateur en fonction du scénario d’occupation le plus adapté : cela permet de consommer la quantité d’énergie juste suffisante pour garantir votre confort, sans surconsommer !
L’installation domotique relie donc tous les radiateurs à une application grâce à une passerelle qui vous donne le pouvoir de contrôler la température de chaque pièce et réaliser des programmes en fonction de vos usages de chaque pièces.
Par exemple : Vous êtes en télétravail le lundi et le vendredi, votre bureau doit être chauffé à 19°C toute la journée de 7h à 18h. Le reste de la semaine vous laissez la température à 16°C
Votre salle de bain, elle, a besoin d’être à 20°C de 6h30 à 8h30 puis de 19h30 à 20h30.
Et ainsi de suite, pour chaque pièce équipée de radiateurs connectés.
Voici un exemple de programme hebdomadaire de pilotage pièce par pièce
Radiateurs électriques vs radiateurs à eau.
Si votre logement est chauffé par un système de chauffage central (de type chaudière ou pompe à chaleur) ou par des convecteurs électrique, connecter vos radiateurs à un système de régulation centralisée est une opération simple et super efficace pour contrôler la température de chaque pièce et faire de votre maison une maison intelligente.
Pour les chauffages électriques, un boitier est branché à la base de chaque radiateur et connecté à votre téléphone pour piloter le chauffage dans chacune de vos pièces de vie. Le boîtier installé mesure la température de la pièce et utilise cette information pour contrôler la puissance du radiateur.
Pour les radiateurs à eau, le principe est le même que les vannes thermostatiques. Un piston thermo-sensible va ouvrir ou fermer l’alimentation en eau chaude du radiateurs pour adapter sa puissance en fonction de la programmation demandée. Cette technologie existe depuis plus de 50 ans et se démocratise de plus en plus dans les foyer. C’est d’ailleurs le même principe que les mitigeur de douche qui sont beaucoup plus fréquemment installés. La nouvelle tête installée a simplement la capacité de se régler à distance.
Installation sur les radiateurs à eau chaude
Si vos radiateurs sont déjà équipés de têtes thermostatiques, l’installation sera très facile. Il faudra détacher l’ancienne, installer la nouvelle puis connecter le tout à la passerelle. La passerelle est un boitier de domotique simple (technologie Zigbee par exemple) qui connecte vos différents objets connectés.
Cette méthode est utilisée dans les maisons connectées pour piloter votre garage, vos lumières ou vos radiateurs connectés ; vous avez la possibilité transformer votre maison en maison intelligente et économe.
Pour les autres, il faudra remplacer la vanne du radiateurs par une vanne thermostatique à fin d’y visser la tête.
Exemples: :
Pour aller plus loin
La plupart des systèmes proposent également le contrôle par commande vocale, compatible avec les principaux fournisseurs d’écosystèmes de smart home ou domotique. Vous pouvez donc demander à Alexa ou à Ok Google d’ajuster la température de la pièce de quelques degrés en plus… ou en moins !
Aides financières :
Bon à savoir ! Pour équiper jusqu’à 7 têtes thermostatiques de la régulation connectée : c’est 100% financé par la fiche CEE « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Il s’agit d’une aide financière dont vous pouvez bénéficier si vous faites installer un thermostat programmable connecté dans votre logement entre le 1er décembre 2023 et le 31 décembre 2024.
https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-pilotage-connecte-du-chauffage-piece-piece
Obligation d’équiper son logement
Cette aide financière est mise en place pour anticiper une obligation réglementaire qui entrera en vigueur au 1er janvier 2027 pour déployer les mesures de sobriété énergétique : équiper tous les logement d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire.
(Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement)
Vous devriez aussi aimer
Les articles associés