Guide de la rénovation par Homyos

Isolation thermique des murs par l'extérieur : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Rédigé par Noël Flantier | 8 févr. 2023 17:25:29

Comment l'isolation par l'extérieur peut vous aider à rénover votre maison ?

Pour beaucoup de ménages confrontés à une facture d'énergie toujours plus importante et pour répondre à une demande croissante pour des logements plus écologiques et confortables, l’isolation par l'extérieur est un poste de rénovation thermique incontournable.

Réalisée avec des matériaux isolants, elle permet de limiter les pertes de chaleur par les murs extérieurs. Alors que faut-il savoir sur ces travaux de rénovation ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi Homyos préconise l’isolation des murs par l’extérieur pour vous aider à améliorer le confort de votre maison et la rendre plus économe en énergie.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est une technique qui consiste à installer des matériaux isolants sur la façade extérieure d'un bâtiment afin d'améliorer sa performance thermique et son confort intérieur. Il s'agit en fait de remplacer le revêtement extérieur du bâtiment par un système isolant, composé d'une couche isolante, d’une grille de maintien et de plusieurs couches d’enduits de finition qui embelliront votre maison.

Avantages

  • Meilleure performance thermique : L’isolation par l’extérieur permet d’obtenir jusqu’à 40 % d’économie de chaleur, selon les matériaux utilisés, leur épaisseur et les conditions climatiques locales. 
  • Un meilleur niveau de confort : En créant un rempart contre le froid posé depuis l’extérieur, la mise en place d’une ITE permet de garder les murs de la maison du côté chaud, améliorant encore plus la sensation de confort (suppression de l’effet de paroi froide). Comme la masse du mur est également conservée au chaud, cela améliore largement l’inertie thermique de la maison, qui se refroidira beaucoup moins vite en hiver et se réchauffera beaucoup moins vite en été.
  • Une protection du bâti : laisser le mur au chaud le protège efficacement du gel et de la pluie. De plus l'ITE supprime la majeure partie des ponts thermiques au niveau de la dalle de plancher intermédiaire ou des murs de refends, ce qui permet d'éviter tout problème de condensation dans le mur. 
  • Une mise en place sans vider la maison et sans perdre de surface habitable, à la différence de l'isolation par l'intérieur, qui est assez impactante pendant la durée des travaux et qui diminue la surface des pièces isolées.
  • Une isolation phonique : Les matériaux utilisés pour l’ITE offrent également une excellente isolation phonique. Votre maison sera ainsi protégée contre les nuisances sonores extérieures et les bruits intempestifs.
  • Une finition durable et esthétique : Contrairement à l’ITI (Isolation Thermique Intérieure), l’ITE propose une finition extérieure durable qui vous permettra, si vous le souhaitez, de modifier la couleur et l’aspect de votre maison sans devoir effectuer des travaux supplémentaires.

Inconvénients

  • Coûts plus élevés : Le coût peut être plus élevé que pour une isolation thermique intérieure traditionnelle. Dans la plupart des cas ce (sur)investissement est rapidement compensé par les gains économiques obtenus dans la durée.
  • Travaux complexes : Les travaux impliqués sont relativement complexes et nécessitent la pose d'un échafaudage puis l'intervention d'équipes formée à la pose des complexes isolants (ETICS). Pour bénéficier des aides à la rénovation, le professionnel doit être labellisé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
  • Impossibilité de pose sur certains bâtis : L'isolation par l'extérieur n'est pas une option viable pour certains bâtiments, en particulier ceux qui disposent d'une façade extérieure avec un aspect spécifique (murs en pierre noble, murs en pans de bois) ou les bâtiment en périmètre protégé.
  • Impossibilité de pose sur certaines façades : notamment pour des raisons d'empiètement sur la voirie lorsque le trottoir est étroit, ou sur les parcelles voisines.

Quelle épaisseur prévoir pour mon isolation des murs par l'extérieur ?

Ce qui est le plus important, c'est la performance thermique de l'enveloppe. On va donc adapter l'épaisseur posée en fonction du matériau sélectionné. C'est pour cette raison que l'on préfère regarder la conductivité thermique de l'isolant envisagé (son lambda), et en déduire l'épaisseur à prescrire en fonction du niveau de performance visé.

La plupart des complexes isolant ajoutent une épaisseur d'environ 16 cm avec finitions pour atteindre les performances minimales pour assurer l'éligibilité aux aides, calquées sur l'atteinte d'une résistance thermique de 3,7 m².K/W

Mais il est souvent rentable d'isoler un peu plus que ce strict minimum.

Quels sont les isolants adaptés à une isolation par l'extérieur ?

Les matériaux isolants les plus couramment utilisés sont le polystyrène expansé (PSE), la laine de roche ainsi que la laine de bois. Chacun de ces matériaux présente un comportement thermique et hygrométrique différent et doit être choisi en fonction du type de maison, de la présence ou non d’humidité dans le mur et des matériaux qui le composent… sans oublier de laisser la place à vos goûts personnels !

 

Polystyrène expansé (PSE)

Grand favori de la pose en calé-chevillé, il s’agit d’un matériau bon marché avec une très bonne performance thermique (lambda 0,031 à 0,038 W/m.K). L’avantage principal est sa facilité de pose et sa résistance aux intempéries. Cependant il est peu judicieux dans les situations où le mur a un comportement sensible à la vapeur d'eau (typiquement, les murs anciens, qui ont "besoin de respirer").

La laine de roche

Son principal avantage est son excellente résistance au feu. Ce matériau est d'ailleurs systématique préconisé lors de l'isolation d'immeubles, collectivités ou bâtiment public. Il est toutefois plus cher que le polystyrène, et nécessite une épaisseur plus importante que ce dernier pour bénéficier des mêmes performances thermiques (lambda de 0.035 à 0.039 W/m.K). Comme c'est un isolant fibreux il a également un bon effet d'isolation phonique. Il est adapté aux murs en moellons, en mâchefer, en briques ou pierre calcaires, mollasse, tuffeau, grès, etc.

La laine de bois, la fibre de bois

A l'origine développés pour la construction neuve, les panneaux de laine de bois sont de plus en plus favorisés dans les chantiers de rénovation. Ce matériau biosourcé possède un lambda légèrement supérieur à la laine de roche (0,038 à 0,045 W/m.K) et un comportement impeccablement ouvert à la migration de la vapeur d'eau. 

Il est plus lourd que la laine de roche ce qui lui apporte un plus en terme d'isolation phonique, et surtout de déphasage thermique du bâti qui est deux fois plus important que le PSE. On a donc un ralentissement très efficace de la perte de chaleur en hiver, mais également une maison qui reste fraîche beaucoup plus longtemps en été.

La pose est traditionnellement effectuée en panneaux souple sous bardage porté par une ossature bois, mais on peut également opter pour des panneaux de fibre de bois, plus rigides, posés en collé-chevillé sous un enduit de finition minéral que l'on choisira, lui aussi, très ouvert à la migration de vapeur d'eau.

C'est candidat idéal pour l'isolation par l'extérieur des murs anciens à faible inertie, en pierre tendre ou bâti ancien d'avant 1945. 

Le liège expansé

Ce matériau offre un lambda correct (0,04 W/m.K). Il possède également de remarquables propriétés acoustiques et est relativement facile à poser. Cependant, il est assez coûteux et son emploi reste souvent limité à l'isolation des bas de murs, voire de la partie enterrée afin de prolonger l'enveloppe isolante le plus bas possible. Son atout pour cet emploi : le liège est imputrescible donc ne craint pas d'être au contact d'un environnement humide toute l'année, et surtout il n'est pas capillaire, donc il forme une barrière aux remontées d'eau dans l'isolant.

Homyos propose dès que possible un chiffrage en matériaux biosourcé, plus respectueux du bâtiment et de l'environnement.
Certes le prix est plus élevé que le polystyrène (10-15%), mais à l'usage les performances apportent un vrai plus en confort.

Quels sont les étapes nécessaires pour une isolation des murs par l’extérieur ?

Accompagné par les équipes d'Homyos, voici les points clés pour la mise en place d'une ITE.

Contrôle de l'état de surface des murs

En rénovation il s'agit bien souvent de l'enduit existant, qui devra être exempt de fissures, de bosselage ou de traces d'humidité récurrente afin d'assurer la bonne fixation et la tenue dans le temps du complexe isolant.

Il faut garder à l'esprit que c'est l'enduit existant qui assurera l'étanchéité à l'air du bâtiment. En effet, les complexes isolants en ITE font une barrière efficace aux fuites de chaleur mais pas tellement aux fuites d'air ! 

Pose de l’isolant

Une fois le support apprêté, on procède à la pose des panneaux isolants qui sont collés avec des colles ou adhésifs spéciaux qui sont appliqués sur la façade avant de poser le matériau isolant. Pour consolider l’ensemble et garantir sa bonne tenue dans le temps, on fixe les panneaux en frappant des chevilles à rupture de pont thermique, adaptées au type de bâti.

Une trame de maintien en fibre de verre est ensuite plaquée entre plusieurs passes de colle afin de rigidifier le complexe et d'empêcher tout risque de formation de fissures ou lézardes.

Finitions

La dernière étape consiste à finir le travail avec un enduit décoratif qui est appliqué sur les murs à l’aide d’un rouleau ou d'une taloche afin de donner une apparence homogène à votre façade.

Les fabricants offrent une large variété de teinte qu'il est possible de choisir dans un nuancier RAL.

Il est également possible d'ajouter des corniches plates autour des fenêtres, afin de retrouver le dessin original de la façade. Les gouttières, les gonds de volets, et les points électriques sont déportés et refixés, et les appuis de fenêtres sont remplacés par des appuis en zinc ou aluminium afin de garantir un bon écoulement de l'eau.

Quels sont les aides existantes pour une isolation ?

Les dispositifs d'aides à la rénovation changent très régulièrement, aussi bien en ce qui concerne les conditions d'éligibilité qu'au niveau des montants d'aides allouées.

Homyos travaille à vous faire la meilleure préconisation possible à tout moment, aides déduites.

Pour être sûr d'avoir les informations les plus adaptées à votre situation, n'hésitez pas à nous contacter pour faire le point !