Face à l’essor des thermostats connectés et leur possible obligation future pour 2027, des arnaques ciblent les consommateurs. Un article du Parisien et un reportage au JT de 20H sur TF1 ont alerté récemment sur des sociétés qui exploitent les subventions en place et forcent la vente auprès des particuliers.
Cela a poussé la ministre Olga Givernet à suspendre le Coup de Pouce Thermostat qui apporte un financement bonifié des CEE pour les opérations d'installation de robinets thermostatiques connectés.
L'opération déployée par Homyos depuis début 2024 avec comme partenaire Carrefour Energies et Danfoss est concernée et la date limite pour signer un devis pour un particulier a été fixée au jeudi 21/11/2024 à 23H59. Il est possible de réaliser l'installation jusqu'au 31/12/2025.
Certains de nos clients se sont fait démarcher par téléphone ou en porte-à-porte par des sociétés se faisant passer pour Homyos et nous ont contactés. Nous avons donc récapitulé ici les principales méthodes utilisées et des conseils pour éviter les arnaques aux thermostats connectés et vous protéger :
ℹ️ Si vous bénéficiez d'aides sur la base sur de fausses déclarations(surface, nombre de radiateurs), vous pouvez être amené à devoir les rembourser en cas de contrôle. Vérifiez bien tous les documents que vous signez.
ℹ️ Homyos a choisi le système Danfoss Ally, avec un matériel garanti 5 ans fourni par une entreprise reconnue, qui équipe déjà la plupart des foyers français en robinets thermostatiques.
Soyez vigilant, et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des organismes de consommateurs ou à nous signaler toute pratique suspecte.
Si vous avez déjà signé votre devis avec Homyos, vous pouvez retrouver ici toutes les informations sur l'opération :