Guide de la rénovation par Homyos

Attention aux arnaques sur les thermostats connectés : ce qu’il faut savoir

Rédigé par Noël Flantier | 26 nov. 2024 16:06:22

Face à l’essor des thermostats connectés et leur possible obligation future pour 2027, des arnaques ciblent les consommateurs. Un article du Parisien et un reportage au JT de 20H sur TF1 ont alerté récemment sur des sociétés qui exploitent les subventions en place et forcent la vente auprès des particuliers.

Cela a poussé la ministre Olga Givernet à suspendre le Coup de Pouce Thermostat qui apporte un financement bonifié des CEE pour les opérations d'installation de robinets thermostatiques connectés.

L'opération déployée par Homyos depuis début 2024 avec comme partenaire Carrefour Energies et Danfoss est concernée et la date limite pour signer un devis pour un particulier a été fixée au jeudi 21/11/2024 à 23H59. Il est possible de réaliser l'installation jusqu'au 31/12/2025. 

Certains de nos clients se sont fait démarcher par téléphone ou en porte-à-porte par des sociétés se faisant passer pour Homyos et nous ont contactés. Nous avons donc récapitulé ici les principales méthodes utilisées et des conseils pour éviter les arnaques aux thermostats connectés et vous protéger :

Types de fraudes les plus courantes :

  • Ventes trompeuses : des démarcheurs prétendent que ces appareils sont obligatoires, ce qui est faux. Il existe bien une obligation prévue pour début 2027 mais qui prévoit uniquement l'obligation d'un thermostat pilotant la chaudière et des robinets thermostatiques dans chaque pièce (non connectés).
  • Usurpation d’aides gouvernementales : le calcul des aides se base sur la surface du logement. Les arnaqueurs déclarent par défaut la surface maximum >130m2 pour obtenir le plus d'aides possibles. Par ailleurs, il est obligatoire d'équiper tous les radiateurs du logement pour bénéficier des aides (tolérance pour un radiateur). 
  • Faux installateurs : des arnaqueurs proposent des installations à prix réduit, mais fournissent des équipements de mauvaise qualité ou non fonctionnels. Attention en particulier au matériel chinois sans garantie qui ne tiendra pas dans le temps. 

ℹ️ Si vous bénéficiez d'aides sur la base sur de fausses déclarations(surface, nombre de radiateurs), vous pouvez être amené à devoir les rembourser en cas de contrôle. Vérifiez bien tous les documents que vous signez.

ℹ️ Homyos a choisi le système Danfoss Ally, avec un matériel garanti 5 ans fourni par une entreprise reconnue, qui équipe déjà la plupart des foyers français en robinets thermostatiques.


Conseils pour éviter les pièges :

  • Vérifiez les sources : consultez des sites officiels comme ceux du gouvernement ou de votre fournisseur d’énergie.
  • Méfiez-vous des pressions : évitez de signer sous l’effet d’une urgence artificielle.
  • Demandez plusieurs devis : tout professionnel sérieux fournira un devis détaillé.
  • Consultez des experts : privilégiez des installateurs certifiés avec des références solides.

Soyez vigilant, et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des organismes de consommateurs ou à nous signaler toute pratique suspecte.

Si vous avez déjà signé votre devis avec Homyos, vous pouvez retrouver ici toutes les informations sur l'opération :